Le matriarcat dans les oeuvres de fiction

——————————————————————————————————–
Dans le film Avatar (2009), un peuple d’indigènes extraterrestre et humanoïde est attaqué par les humains. Ces créatures qui vivent en harmonie avec la nature sont appelés les Na’vis. La vie des Na’vis se déroule sous la bienveillance et la bienfaisance d’une déesse-mère, personnification de la nature nommée Eywa. L’histoire d’Avatar illustre bien les guerres que le patriarcat a mené contre les peuples matriarcaux (lire L’histoire des génocides).
——————————————————————————————————–
Dans la saga Batman et Robin (Comics, serial et film à partir de 1949), le couple de super héros est en fait inspiré d’un des usages correspondant aux sociétés matriarcales avunculaires, à savoir l’éducation par l’oncle, le fosterage. Ce couple typique, Batman (l’oncle) et Robin (le neveu), fortement complice, est hérité de l’histoire de Robin des bois, dans laquelle Will Scarlett assiste son oncle.
——————————————————————————————————–
Gandahar (1987) est un film d’animation narrant l’histoire d’une civilisation matriarcale extraterrestre qui est menacée par une civilisation patriarcale mécanique, déshumanisée et guerrière (visionnage du film possible sur Youtube).
——————————————————————————————————–
Dans l’histoire de Robin des bois (oeuvres littéraires et cinématographiques) Robin est accompagné de son neveu Will Scarlett. Cette éducation par l’oncle était courante au Moyen âge anglais (époque à laquelle l’histoire se déroule). Il s’agit là d’une survivance d’un usage matriarcal avunculaire, le fosterage, plus ancien qui s’est maintenu en Grande Bretagne malgré l’imposition du patriarcat.
——————————————————————————————————–
Dans la série V (1983), les visiteurs-lézards sont assimilables aux dragons diabolisés et combattus par tous les héros introducteur du patriarcat des mythes anciens. Le chef suprême est une femme qui s’appelle Diana. Et en face, les humains patriarcaux : un prêtre catholique, un père dont la famille a été massacrée par les reptiliens, et une mère accusée d’adultère et d’avoir mis au monde un bâtard…
——————————————————————————————————–

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 2 980 autres abonnés