Science-fiction & Procréation

Voici la liste les films (classés dans l’ordre alphabétique) qui traitent de la procréation mécanique et de la parenté de l’État.
——————————————————————————————————–
Dans Démolition Man (1996) un prisonnier cryogénisé est réveillé pour racheter ses fautes. Il atterrit dans le futur, et découvre un monde aseptisé, d’hommes dévirilisés, où la procréation génétique a supplanté la procréation sexuée, et où les pulsions charnelles sont soulagées par la sexualité à distance par imagerie virtuelle.
——————————————————————————————————–
Dans le film Gattaca (1997), la société pratique l’eugénisme à grande échelle, les gamètes des parents sont triés et sélectionnés afin de concevoir in vitro des enfants ayant le moins de défauts et le plus d’avantages possibles. Dans ce contexte, Gattaca est un centre d’études et de recherches spatiales pour des gens au patrimoine génétique impeccable (film recommandé par Matricien.org).
——————————————————————————————————–
Dans le film L’âge de crystal (1976), les humains viennent au monde dans des "incubateurs" et sont éliminés à l’âge de 30 ans, en public dans des arènes. L’État les maintient dans l’ignorance et leur fait croire qu’ils sont "renouvelés", c’est-à-dire ressuscités. Dans ce futur de 2274, la parenté et la filiation traditionnelle sont considérées comme des concepts moyenâgeux.
——————————————————————————————————–
Dans le téléfilm Le Meilleur des Mondes (1998), les naissances sont contrôlés par un État mondial et la reproduction se fait par ectogenèse. Les concepts de parenté traditionnelle sont désuets, les mots mère et père sont considérés comme outrageants.
——————————————————————————————————–
Dans le film Les Fils de l’homme (2006), l’humanité est menacée d’extinction à cause d’une stérilisation généralisée. La panique et le chaos gagne la planète. On découvre alors qu’une seule femme est en mesure de procréer, c’est ce qui fera d’elle le bien le plus précieux du monde. Ce film est marqué par la phobie collective d’une extinction de l’espèce humaine.
——————————————————————————————————–
Dans le film Matrix (1999), l’humanité est asservie par une immense structure intelligente et mécanique. Les humains sont reproduits artificiellement dans des "usines à humain", se nourrissent de liquide de cadavres humains recyclés et servent à alimenter les machines en énergie.
——————————————————————————————————–
Dans le film The Island (2005), le personnage principal évolue au sein d’une société dans laquelle des humains sont clonés pour servir d’assurance vie à des gens riches. Ils sont crées par ectogenèse et sont asexués. (Merci à Pierrot)
——————————————————————————————————–
Cette rubrique est en cours de réalisation, aidez nous à la construire.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 2 974 autres abonnés