FEMEN : féminisme patriote ukrainien, les Amazones contemporaines

Depuis les dernières interventions de FEMEN en France (novembre 2012) concernant leur soutien à la réforme d’ouverture du mariage aux personnes de même sexe, le « mariage pour tous » – alors que le Mouvement Matricien demande le « mariage pour personne » - nous rompons notre soutien au mouvement FEMEN. Nous avions apprécié le FEMEN originel; féministe, érotique et patriote, tel qu’il est présenté dans cet article. Nous pensons que la lutte en faveur du mariage de quelque nature que ce soit, est en contradiction avec la raison-d’être du féminisme, et plus largement en contradiction avec le combat social. Le Mouvement Matricien va même plus loin puisqu’il considère le mariage comme la cause historique de la prostitution et de l’oppression des femmes. Lire La grande trahison des FEMEN : du paganisme matriarcal patriote, au mariage gay cosmopolite

« Une image nationale de la féminité, de la maternité et de la beauté » - charte FEMEN

Un nouveau féminisme féminin : une Arme de Séduction Massive

FEMEN est un mouvement féministe patriote fondé à Kiev en 2008 et dirigé par Anna Hutsol. Les FEMEN sont devenues internationalement connues pour leurs manifestations, happening ou performances seins nus pour la promotion de la démocratie, de la liberté de la presse, des droits des femmes, de la protection des mères et de l’environnement, et contre la corruption, la prostitution, le tourisme sexuel, la pornographie, la violence conjugale, le racisme, et la pauvreté.

Les FEMEN se distinguent des autres mouvements féministes en cela, qu’elles sont érotiques, féminines, belles, artistes, drôles et engagées, mais aussi patriotes, et fières de leurs racines. Elles dénoncent le tourisme sexuel de leur mère matrie l’Ukraine, mais interviennent aussi à l’étranger, puisqu’elle attaquent tout autant le patriarcat traditionnel que l’exploitation moderne du corps de la femme. C’est pourquoi le côté trancourant de leur féminisme les rapproche davantage du matriarcat que du féminisme castrateur patriarcal français ou occidental (type Isabelle Alonso) tel que nous le connaissons.

Le Mouvement Matricien n’a pas manqué de faire le rapprochement avec les peuples Scythes de l’Ukraine antique, patrie des légendaires Amazones, tant redoutées par les anciens grecs, puisqu’elles-mêmes s’identifient à ces guerrières matriarches d’autrefois, dont la littérature grecque fait état, et dont elles sont sans nul doute les descendantes.

Vers un néo-paganisme identitaire matriarcal ?

« Notre Dieu est une femme » proclament-elles. Haïes par les féministes trotskystes antifascistes anti-virilité anti-maternité, elles sont l’avenir du féminisme authentique. FEMEN a pour vocation de manifester toujours seins nus, parfois peints aux couleurs du drapeaux de l’Ukraine (bleu et jaune), parées de couronnes de fleurs traditionnelles. Le drapeau de leur pays entre les dents, les couronnes de fleurs traditionnelles sur la tête sont des symboles d’appartenance à un pays, à une nation.

Leur charte : une image nationale de la féminité, de la maternité et de la beauté

NOUS SOMMES LE MOUVEMENT DES FEMMES.

Nous construisons une image nationale de la féminité, de la maternité et de la beauté reposant sur l’expérience de mouvements des femmes euro-Atlantique. Nous mettons en place des normes nouvelles, marques de la circulation civile en Ukraine.

NOS OBJECTIFS :

Pour réagir et influencer les graves problèmes sociaux de la société ukrainienne, en particulier ceux qui touchent directement aux intérêts de la femme ukrainiennePour contrer activement les tendances négatives mettant en danger la santé physique et mentale de la communauté ukrainienne des femmes.

Informer la société des questions des femmes ukrainiennes et leurs problèmes. Pour développer le leadership, l’intégration des qualités intellectuelles et morales des jeunes femmes en Ukraine. Pour bâtir l’image de l’Ukraine, le pays avec de grandes possibilités pour les femmes. Pour établir la coopération avec d’autres organisations internationales de femmes, pour mener à bien les programmes internationaux à grande échelle sur le territoire de l’Ukraine.

Site web des FEMEN : http://femen.org

Articles à lire sur les FEMEN :

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 2 997 autres abonnés