Matriarcat et Islam : une réconciliation est-elle possible ?

Dans de nombreuses sociétés musulmanes, l’amour pour la mère est tel que les valeurs islamiques ont pu s’associer à la persistance d’un matriarcat probablement antérieure à l’islamisation de ces sociétés (lire le Matriarcat Berbère). L’autre considération veut faire de l’Islam une religion qui assimile la religion païenne de la Mecque et de la péninsule arabique, raison pour laquelle le nom de la Déesse « Allat » aurait inspiré celui de Dieu « Allah ». Cela pourrait expliquer ce qui caractérise la culture visuelle des premiers temps de l’Islam. L’art Omeyyade fait effectivement la part belle à l’iconographie de la figure féminine (lire l’Art Omeyyade (en cours)).

« Le Paradis est sous les pieds des mères »

——————————————————————————————————–
Origines de l’islam : ses racines païennes matriarcales
Les origines de l’Islam sont diverses et proviennent en partie de la religion païenne des bédouins d’Arabie. La Mecque était déjà un sanctuaire majeur avant l’avènement de Mahomet, et comme les musulmans le font aujourd’hui, on y vénérait des pierres.
——————————————————————————————————–
Salman Rushdie : les 3 déesses-mères païennes du Coran
A l’origine, Mohammed, prophète de l’islam, aurait reconnu plusieurs déesses. Elles auraient un temps survécu dans l’Islam même, où on les aurait appelé dans le Coran les trois filles d’Allah, avant d’être effacées.
——————————————————————————————————–

LES SOCIÉTÉS MATRIARCALES ISLAMISÉES

——————————————————————————————————–
Matriarcat Cham (Vietnam)
Chez le peuple Cham, Allah trône aux côtés de la déesse-mère Ponagar. Ces animistes furent d’abord convertis au patriarcat brahmanique, puis à un islam syncrétique, mêlant paganisme matriarcal, hindouisme, et taoïsme.
——————————————————————————————————–
Matriarcat Circassien (Caucase)
Les femmes circassiennes sont depuis très longtemps dans l’histoire. Elles sont les antiques Amazones et plus tard mentionnées par Alexandre Le Grand pour leur beauté au point qu’il renoncera à les combattre. Les circassiens sont aujourd’hui islamisés.
——————————————————————————————————–
Matriarcat Minangkabau (Indonésie)
Avec un nombre de 8 millions d’individus, les Minangkabau sont la plus grande société matriarcale du monde. Ils sont aussi l’élite politique et économique de l’Indonésie. Découvrez un islam qui privilégie une organisation familiale matrilinéaire.
——————————————————————————————————–
Matriarcat Touareg (Sahara)
En dehors de la matrilinéarité qui caractérise le modèle familial de ce peuple, la dévotion remarquable qu’il consacre sa mère fondatrice Tin Hinan atteste véritablement de la tradition matriarcale Touareg et plus largement Berbère.
——————————————————————————————————–

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 2 997 autres abonnés