Sociétés gentilices : les premières organisations humaines, confédérales et démocratiques

Armoiries totémiques de la confédération des 6 nations iroquoisesDans son œuvre « L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’Etat », Engels (gendre de Marx) démontre les similitudes entre toutes les premières organisations humaines, sans banques et sans états, les sociétés claniques, tribales, totémiques, ou sociétés gentilices : germains, vikings, grecs, romains, iroquois, bédouins, nuers… Le Projet Prométhée a été inspiré par trois de ces modèles de démocratie tribale confédérale.

NOTIONS ET ANALYSES

——————————————————————————————————–
Société gentilice & totem (définitions) : La gente est une division à caractère familial. Le totem est un titre juridique multi-dimensionnel. C’est une entité à la fois familiale, spirituelle, et territoriale. C’est à la fois la famille ou la nation, le patrimoine ou la patrie, et l’identité familiale ou nationale.
——————————————————————————————————–
Naissance de l’État et de la Banque : l’État et la banque sont nés de l’atomisation de la structure confédérale clanique. Tout ce qu’il y avait entre l’individu et la nation a été aboli. Il ne reste plus aujourd’hui que la propriété individuelle, et la propriété collective de la nation, sous la garde de l’administration étatique.
——————————————————————————————————–
La grande réconciliation politique : Les sociétés gentilices réconcilient dans une unité primordiale les différentes tendances politiques opposées en apparence : nationalisme, patriotisme, anarchisme, collectivisme, pacifisme, égalitarisme, élitisme, identité nationale et métissage…
——————————————————————————————————–

LES DÉMOCRATIES TRIBALES

——————————————————————————————————–
La confédération des 6 nations Iroquoises
C’est la première démocratie américaine. Elle a servi de base à la Constitution des États-Unis d’Amérique et sa déclaration d’indépendance, ainsi que l’Organisation des Nations Unies.
——————————————————————————————————–
La démocratie confédérale Islandaise
La confédération clanique islandaise est à l’origine du premier parlement d’Europe (Althing).
——————————————————————————————————–
La démocratie clanique Nuer
Le peuple Nuer du Soudan ne connait ni chef ni hiérarchie. Chacun des clans est représenté au sein d’une démocratie coopérative. Evans-Pritchard décrit cette société comme une "anarchie ordonnée".
——————————————————————————————————–

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 2 969 autres abonnés