L’argent est la principale cause de dispute des couples français

Le couple, et toute vie en communauté, est de fait un contrat économique : on partage les frais, on s’entraide, et on élève les enfants ensemble. Il est donc normal que les intérêts financiers soient forcément importants. Mais le couple est une communauté particulière, c’est une communauté économico-sexuelle, scellée officiellement devant l’État par un contrat de mariage. Mélanger sexualité et intérêts matériels n’est il pas un challenge dangereux proche de la prostitution ?

Midilibre.fr, le 16/05/2013, 10 h 28 | Mis à jour le 16/05/2013, 11 h 17

Les couples se disputent essentiellement pour l'argent, mais pas seulement...
Les couples se disputent essentiellement pour l’argent, mais pas seulement… (ARCHIVES DAVID CRESPIN)

Un sondage réalisé par le spécialiste en France des codes promotionnels en ligne, auprès de 1 189 couples français, indique qu’une majorité d’entre eux cite « l’argent » comme raison principale de dispute. Ce motif pécunier est suivi de près par « la famille et / ou la belle famille » et les « tâches ménagères ».

Le spécialiste en France des codes promotionnels en ligne s’est intéressé de près aux raisons pour lesquelles les couples français auraient plus tendance à se disputer que les autres. 1 189 couples français âgés de 21 ans et plus à travers la France ont été interrogés. Tous les couples sondés étaient en relation depuis au moins un an et ont du répondre à des questions autour du sujet.

Une dispute au moins une fois par mois

Une large majorité des couples, 57 %, a avoué se disputer « au moins une fois » dans le mois tandis qu’un peu moins d’un quart d’entre eux, 22 %, ont avoué se disputer « au moins une fois » par semaine. En revanche, seulement 5 % des sondés ont déclaré ne « jamais » se disputer. Les sondés ont ensuite précisé sur quels types de sujets leurs disputes démarraient. Ils ont pu choisir plusieurs réponses parmi une liste de suggestions. Selon les résultats du sondage, le top 10 des raisons pour lesquelles les couples français se disputent le plus sont les suivantes : l’argent à 74 %, la famille et/ou la belle famille à 61 %, les tâches ménagères à 55 %, les enfants à 43 %, le travail à 36 %, les sorties à 28 %, les amis à 22 %, les animaux domestiques à 19 %, la perte de poids à 17 %, les vacances à 11 %.

Trop dépensier ou trop radin

Lorsqu’on leur a demandé de détailler pourquoi ils se disputaient à propos d’argent, plus d’un sondé sur trois, 34 %, a déclaré reprocher à son conjoint de « dépenser trop » tandis que plus d’un quart d’entre eux, 26 %, ont mentionné le fait que l’un d’entre eux qui « avait un plus gros salaire », était à l’origine de tensions entre eux. De plus, 17% des sondés ont déclaré trouver leur conjoint « trop radin » tandis qu’un peu moins d’un sondé sur quatre, 23 %, a admis être agacé par le fait que leur conjoint ne « comparaient pas les prix » avant d’acheter, entraînant par la suite des disputes entre eux.

L’argent ne fait pas forcément le bonheur

Pauline Besson, assistante marketing, a commenté les résultats :

« On a eu l’idée de s’intéresser à ce sujet après avoir eu une oreille qui traînait dans le bus et entendre un couple se disputer à propos de l’un des deux qui était trop dépensier. Alors si l’argent contribue au bonheur, c’est sans surprise qu’il alimente aussi la majorité des disputes entre les couples français. Je pense que l’argent a toujours été un sujet délicat, voire parfois tabou, que ce soit dans un couple, en famille ou entre amis. »

Advertisements