France 5 : mamans solo face à la crise – guerre des pensions, dettes, chômage…

En 1942, Pétain émancipe les femmes : elles ne sont plus sous la tutelle de leur mari. Depuis, les femmes acquièrent les mêmes droits que les hommes. Systématiquement, le mariage s’écroule, et la monoparentalité devient la norme, avec tout son cortège de problèmes. Quel modèle familial pourra concilier la sécurité des enfants, et la liberté des femmes ?

MAMANSSOLO_preview.jpg

1 million de mères célibataires

En France, de plus en plus de femmes élèvent seules leurs enfants. En 40 ans, leur nombre a plus que doublé. Aujourd’hui, elles sont plus d’un million.

Un documentaire inédit leur est consacré ce mardi à 20h410 sur France 5. Un film de Baya Bellanger.

Deux fois plus pauvres que les autres

Du jour au lendemain, ces femmes doivent apprendre, seules à tout gérer. Alors que les femmes sont les premières victimes de la crise, une sur trois vit sous le seuil de pauvreté. C’est deux fois plus que pour l’ensemble de la population. Déjà pénalisées par l’écart de rémunération entre hommes et femmes, les mamans solos le sont davantage par le choix épineux qu’elles doivent opérer entre lutter contre l’endettement et s’occuper de leurs enfants. Autre difficulté rencontrée par un nombre croissant de mères célibataires, les pensions alimentaires impayées. Un cas de figure qui concerne 40% des mamans solos. Pour elles, le quotidien ressemble à un parcours du combattant :

  • Comment trouver un emploi quand on n’a pas de mode de garde adapté ?
  • Comment assurer l’autorité parentale quand il n’y a plus de référent masculin ?
  • Comment rester une femme, penser à soi, quand on doit assumer autant de responsabilités ?

Pensions, travail, dettes, et chômage

Christine, près de Thionville, se bat pour récupérer la pension alimentaire de ses enfants. A Toulouse, Audrey tente de concilier sa vie professionnelle, sa vie de femme et sa vie de maman solo. A Vannes, Céline élève seule ses 2 enfants. Endettée et sans emploi depuis deux ans, elle n’a plus que trois mois d’indemnité chômage.

Après la diffusion de ce documentaire, Carole Gaessler s’entretiendra avec deux invités spécialistes de la question abordée.

Crédit photo © Tony Comiti Productions.

Publicités