Les amérindiens Chumash (Californie) : un peuple matriarcal collectiviste où les femmes sont cheffes et chamanes

Le peuple des coquillages

Les Chumash (les gens des coquillages) sont un peuple amérindien qui vivait principalement le long de la côte sud de la Californie, aux environs des villes actuelles de Santa Barbara et Ventura. Il occupait aussi les trois îles du nord des Channel Islands. Les lieux actuels qui ont des origines chumash sont : Malibu, Point Mugu, Piru, Lake Castaic et Simi Valley.

Des femmes cheffes et chamanes

Les Chumash étaient une société matriarcale. Le lignage était tracé du côté de la mère de famille. Le chef pouvait être un homme ou une femme. Les femmes pouvaient également servir en tant que prêtre. La société Chumash était divisée en plusieurs classes sociales, allant des ouvriers aux artisans qualifiés, aux chefs et aux prêtres chamans. Lors du solstice d’hiver, les prêtres chamans conduisent plusieurs jours de fête et de danse pour honorer la puissance de leur père, le Soleil. Les chefs de village, connus sous le nom  » Wots  », étaient généralement plus riches, et par conséquent, plus puissants. Il n’était pas rare pour un chef d’assumer la responsabilité de plusieurs villages. Le fils ou la fille pouvait hériter de cette position d’autorité quand le chef était mort.

Des maisons collectives

Ils vivaient dans de grands Chumash, des maisons en forme de dôme faites de branches de saule. Des os de baleine étaient utilisées pour renforcer les toits composés de nattes de tulle. Jusqu’à 50 personnes pouvaient vivre dans une maison. Ils appréciaient également les sports et ils jouaient souvent contre d’autres nations dans des tournois de hockey appelés Shinny. En plus du sport, les Chumash aimaient également de nombreux jeux de société tels que les dés. Ces jeux étaient aussi instructifs que divertissant, ils étaient utilisés pour enseigner aux jeunes la diplomatie, l’éthique, et les compétences de la vie. La Nation Chumash s’est aussi distinguée  parmi les Indiens comme les constructeurs des plus grands bateaux de Californie.