Famille & Parenté

Du latin famulus (« serviteur, esclave »). L’histoire du droit familial depuis la Rome antique nous apprend que le pater familias , ou père de famille, est le maître propriétaire de toute sa maisonnée :

  • L’épouse est sous sa tutelle, et les enfants lui appartiennent, et non à la mère.
  • Le bon père de famille romain a même droit de vie et de mort sur toute sa maisonnée.
  • Seule la caste supérieure des patriciens connait sa filiation paternelle à travers le mariage.
  • La plèbe, matricienne, est interdite de mariage, et donc de filiation paternelle.

Lire Qui sont les matriciens ? La plèbe sans père de Rome

Un fantôme juridique, une entité virtuelle

La famille n’a aucune définition dans le Code Civil français. Cependant, une famille est une communauté de personnes, réunies par une communauté de biens indivisible, et souvent, par des liens de parenté (sauf le mariage). Elle est dotée :

  • d’une personnalité juridique : aujourd’hui, il n’y a plus de chef de famille,
  • d’un nom : aujourd’hui, le nom n’a aucune valeur juridique,
  • d’un domicile et d’un patrimoine commun : aujourd’hui, la propriété collective familiale n’existe plus, d’où les héritages individuels,
  • et crée entre ses membres une obligation juridique de solidarité morale et matérielle (aujourd’hui, seulement entre époux et parents), censée les protéger et favoriser leur développement social, physique et affectif.

La famille est à la fois une institution sociale, juridique et économique, qui existe dans toutes les sociétés humaines – selon l’anthropologue Claude Levi-Strauss. La famille nucléaire connait de profondes transformations depuis la fin des années 1950 (émancipation des femmes, légalisation de la procréation/sexualité hors mariage…).

L’importance centrale de la structure familiale

Le système de parenté est une notion anthropologique qui désigne ce qui détermine la façon dont on s’approprie les enfants, la façon dont est transmis le nom de famille, dont est transmis l’héritage, dont se fait l’éducation etc… Le système de parenté détermine le nombre et la qualité des personnes qui vivent dans une cellule familiale. Certains systèmes de parenté repose sur l’établissement du mariage d’un couple d’individus adultes pour fonder un foyer. Mais ce n’est pas le cas de tous les systèmes. Bien qu’il existe une multitude de systèmes de la famille dérivant des deux principaux, les articles suivant traiteront seulement des deux principaux, à savoir le Matriarcat et le Patriarcat. Pour une lecture idéale, lisez successivement ces quatre pages afin de saisir le regard que les matriciens portent sur la famille.
——————————————————————————————————–
Définition du Matriarcat
Découvrez ce qui a été le système familial des origines, sa simplicité, et l’équilibre naturel qu’il permet.
——————————————————————————————————–
Définition du Patriarcat
C’est une notion dont beaucoup d’entre nous ont entendu parler, il s’agit ici d’être clair et de bien montrer ce qu’est le patriarcat tel que Matricien.org le définit.
——————————————————————————————————–
Comparaison entre Matriarcat et Patriarcat
Il s’agit de mettre en évidence l’extraordinaire divergence entre ces deux systèmes, pour en finir avec les notions de parenté traditionnelles.
——————————————————————————————————–
Une famille moderne ?
Il s’agit de s’interroger sur la possibilité d’une famille pas tout à fait patriarcale, celle de notre époque contemporaine.
——————————————————————————————————–
carre_non_matriarcatFlorilège d’idées reçues concernant le Matriarcat
Le matriarcat évoque à tort la dictature des femmes, la castration des hommes, le primitivisme, la débauche sexuelle et la décadence de la famille… Analysons un par un ces préjugés.
——————————————————————————————————–
carre_falsificationFalsification de l’anthropologie, black-out sur le matriarcat : réponse aux disciples de Lévi-Strauss. Professeur au Collège de France, Alain Testart entretient une propagande mensongère éhontée sur la non-existence du matriarcat et du culte des déesses-mères. Uncas Sachem, président du Mouvement Matricien, démonte point par point sa thèse universitaire. Incapable de répondre, le professeur a préféré rejeter le défi du débat. Idem pour les thèses d’Emmanuel Todd.

Publicités